Le Projet de construction

Objectif du projet

Originalement, il avait été prévu de favoriser les sports sur glace toutes catégories confondues (hockey, ringuette, patinage artistique, patinage de vitesse et autres. S’est greffée à notre projet initial une surface synthétique intérieure qui permettra l’utilisation d’espace à l’année pour le soccer, le football et tous les sports connexes. Le besoin est grand ; il n’existe aucun espace regroupant tous ces sports sous un seul toit en Outaouais.

Énumération des phases/ respect des délais

  • Phase conception
  • Étude de sol
  • Conception préliminaire de plan
  • Recherche professionnelle (Architecte, ingénieur, etc.)
  • Appel d’offre, soumission 2009-2012
  • Construction
  • Construction du 1er juin 2012 au 1 septembre 2013
  • Ouverture le 1er septembre 2013

Selon ces prévisions nous avons ouvert comme prévu.

VMSO, promoteur de l’édifice, est responsable de l’entretien mécanique et sanitaire de tous les équipements afin qu’ils demeurent accessibles en tout temps pour la communauté, et ce, dans les meilleures conditions possible.  Un bail emphytéose de 35 ans avec option de 5 ans supplémentaires a été signé entre la Commission Scolaire des Draveurs et VMSO le 30 mars 2011 donnant possession à VMSO jusqu’au 14 mars 2046 ou 2051, selon si l’option est exercée.

Notoriété

Du côté des commanditaires majeurs, nous comptons sur Daniel Brière, ex-joueur de la Ligue nationale de hockey ainsi que la Caisse Desjardins de Gatineau, Branchaud, ainsi que Mont-Bleu Ford qui devient un autre important commanditaire en donnant son nom à la deuxième glace.  Ils ont tour à tour mentionné leur fierté d’être partie prenante de ce grand projet.  Alain Sanscartier, qui a une grande notoriété sur la communauté et le sport étudiant. Alain Brisson, propriétaire de la Source du Sport et Monsieur Robert.P.Racicot, qui encourage les jeunes d`aujourd’hui de suivre leur rêve jusqu’au bout.

Bilan financier du projet

Une construction qui s’est échelonnée sur une période de 16 mois et qui a coûté un peu plus de 34 millions de dollars (34 300 000$).  L’ouverture officielle était le 3 septembre 2013 pour les glaces et le 13 septembre 2013 pour le terrain synthétique comme prévu. Nos réservations vont bon train. Nous sommes heureux de voir que nous avons commencé sur le bon pied. On s’en ligne sur une bonne piste.

Importance pour la région

Vision Multisports Outaouais Inc. aura réalisé un centre important servant une clientèle régionale de plus de 300 000 personnes. L’objectif est d’améliorer l’implication des jeunes dans la société d’aujourd’hui par une participation à des activités sportives à tous les niveaux. L’appui des autorités municipales et scolaires est acquis et ce projet est fortement supporté par la communauté Au niveau de la jeunesse, le décrochage scolaire est une plaie pour la société ; un tel équipement permettra de contrer ce fléau et fera de notre jeunesse de meilleurs citoyens qui contribueront à l’essor de notre ville, province et pays.

La disponibilité de cet équipement avoisinant l’une des plus importantes écoles secondaires au Québec, qui de surcroît est dotée d’un programme sport-études, permettra de doubler la clientèle scolaire à ce niveau et par le fait même, assurera une utilisation maximale de notre équipement.

Étique et normes de conduite

Notre entreprise s’engage à se conformer à l’ensemble des lois, des règles et des règlements en vigueur. Les normes de conduites énoncent les politiques et directives à observer sur des sujets comme l’éthique, les conflits d’intérêts, la santé et la sécurité, la protection de l’environnement, l’égalité des chances à l’emploi et le harcèlement au travail. Ces normes sont fidèles aux valeurs des droits de la personne, des normes du travail, de l’environnement et de l’anticorruption. Le conseil administration se conforme à ces normes et se charge de leur gestion. Les employés et les administrateurs sont tenus de respecter intégralement les normes. Des mesures disciplinaires sont prises contre tout employé qui viole ces normes. Tous les ans, administrateurs, dirigeants et employés revoient ces normes. En outre, les administrateurs et employés qui occupent des postes où il existe un risque élevé d’être exposé à des problèmes d’éthique ou à des conflits d’intérêts doivent signer une déclaration dans laquelle ils reconnaissent qu’ils connaissent bien les normes et qu’ils ont communiqué tous les renseignements requis à la direction.