Projet 4 glaces La Cité

Voir les photos de l’avancement des travaux du Complexe des 4 Glaces de la Cité

Photos qui représentent les premières esquisses du projet

Vision Multisports Outaouais Inc.  (VMSO) s’assure que les infrastructures ou les programmes sportifs sous sa gestion servent au développement des jeunes de l’Outaouais. La planification, construction et gestion d’un complexe multi-glaces servant à la communauté sportive de l’Outaouais vient cadrer avec la vision stratégique de la ville de Gatineau.

DANS UN PREMIER TEMPS…

Afin d’accéder à la réalisation d’ambitieux projets, en août 2008, trois promoteurs ont incorporé l’organisme à but non lucratif Vision Multisports Outaouais  (VMSO).  Grâce à sa vision, l’organisme a réalisé un premier mandat d’envergure : la construction d’un complexe sportif moderne et exemplaire sur le territoire de Gatineau.

Dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives Phase II et du programme Fonds Chantier Canada-Québec (FCCQ), Vision Multisports Outaouais inc. (VMSO – OBNL) a complété un premier mandat d’envergure en réalisant la construction d’un complexe sportif moderne au coût de 34 millions $ sur le territoire de Gatineau de 2012 à 2013, et ce, dans l’échéancier prévu et à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire.  Grâce aux 2 programmes de soutien gouvernemental cités plus hauts et la contribution globale de 16 millions, ce projet a permis de munir la région de l’Outaouais d’un terrain synthétique intérieur de grande qualité,  de 2 glaces, ainsi que plusieurs services : clinique de physiothérapie, boutique sportive et aires de restauration.  Grâce à sa position enviable sur le territoire canadien et son savoir-faire en expérience client, cette infrastructure a déjà considérablement augmenté l’offre du tourisme sportif ayant accueilli plusieurs événements d’envergure provinciale et canadienne depuis son ouverture en septembre 2013.

Les deux dernières années ont également confirmé la capacité de VMSO en tant qu’OBNL de prendre en charge avec succès le projet et assurer sa pérennité. L’excellente relation avec les parties prenantes –  municipalité, créanciers, clientèles, fournisseurs –  vient appuyer cette affirmation.  La gestion privée permet d’optimiser les fonds investis dans ce genre de service alors que VMSO partage déjà un protocole d’entente jusqu’en 2027  avec la municipalité relativement à l’accessibilité de la population de l’Outaouais à l’infrastructure.  Ce modèle d’affaires a fait ses preuves, en améliorant le ROI  de l’argent public investi tout en offrant les meilleurs services aux meilleurs coûts pour les citoyens. Nous croyons donc qu’il s’agit d’une solution “gagnante-gagnante” à tout point de vue.   

BRANCHAUD-BRIÈRE: UN MODÈLE AU QUÉBEC

Cette construction de 200 000 p2, facile d’accès, dotée de services efficaces professionnels et axés sur les tendances sportives d’aujourd’hui contribue au rayonnement de la région dans le milieu sportif québécois et canadien.  L’expertise opérationnelle d’infrastructure et de gestion « lean » de VMSO, doublé d’un programme sportif éprouvé et responsable témoignent de notre crédibilité dans la poursuite de notre vision.

 

La valorisation des forces de l’OBNL et les opportunités nous amènent à initier cette démarche de prendre en charge la construction et la gestion de l’amphithéâtre 4 glaces de la Cité qui servira d’un autre point de rassemblement et de fierté pour les citoyens de l’Outaouais.

Alain Gagné, MBA,  Directeur général, VISION MULTISPORTS OUTAOUAIS INC.

Tout repose sur des valeurs bien encrées

Vision               Futur souhaité par l’organisme

Vision Multisports Outaouais sera reconnu d’abord dans la grande région de Gatineau – Ottawa et partout au Québec comme l’entreprise par excellence dans la gestion d’infrastructures sportives axée sur la qualité du produit, l’expérience client, et l’atteinte de résultats.

Mission             -But général de l’organisme

Démontrer  une rigueur dans la planification et l’organisation du travail, garantir avec transparence l’atteinte des objectifs des parties prenantes de l’organisme tout en offrant une qualité de service intègre et exemplaire dans l’industrie.

 

Valeurs

        Persévérance             -Base de nos actions

          Honnêteté                  -Base de nos relations

                                         Intégrité                      -Base de la pérennité

                                                      Transparence              -Base de l’attitude

 


LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 2018-2019

Le conseil d’administration de VMSO est composé de professionnels et de gens d’affaires à compétences et expertises variées assurant une gouvernance efficace.  Leur rôle est de s’assurer du contrôle de la stratégie conduite par le dirigeant,  l’apport de légitimité et de soutien à l’organisation.  La grande expertise de ses membres et de ses dirigeants fait de VMSO une entreprise crédible et capable de soutenir des projets d’envergure.

PRÉSIDENT

Alain Sanscartier a terminé des études en leadership au CÉGEP de l’Outaouais.  Visionnaire et passionné, il est à l’origine de la création de Vision Multisports Outaouais en mars 2008 et occupe depuis le poste de président du conseil d’administration. Natif de Gatineau, Alain Sanscartier a été entraîneur-chef dans la LHJMQ (Shawinigan et Hull) de 1990 à 1994. Il a été nommé entraîneur de l’année de la ligue de hockey junior majeure du Québec en 1992. De plus, il a dirigé au sein de la ligue Midget AAA du Québec au milieu des années 90 avec l’Intrépide de Gatineau. Au cours des 14 dernières années, il agit à titre d’analyste au hockey des Sénateurs d’Ottawa au niveau de la radio francophone dans la capitale nationale. En plus d’être consultant sportif et collaborateur à RDS, il est à la tête du programme sport-études hockey de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau depuis une vingtaine d’années.

VICE-PRÉSIDENT

Robert P. Racicot est natif de Gatineau,   il est détenteur d’une License de syndic en matière de faillite, a été vice-président exécutif et chef des opérations d’un des plus importants cabinets privés, présentement  en préretraite il agit à titre de syndic-conseil auprès de son ancien cabinet. Robert est une personne impliquée dans sa communauté au niveau sportif, communautaire et culturel et il siège à plusieurs conseils d’administration d’OBNL. Il est impliqué depuis le tout début de Vision Multisports Outaouais et a largement contribué à son essor.

TRÉSORIER

Robert Poissant, CPA a plus de 30 ans d’expérience comme conseiller dans le développement d’entreprises. Cette expérience pratique valorise la dynamique d’affaires, et son  passé de bénévole et formateur contribue à la dynamique des organismes à but non lucratif. Après avoir œuvré pendant 19 années au sein de cabinet d’experts comptables Robert travaille maintenant comme consultant auprès de PME afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. Dans son travail il aide les entreprises dans leur cheminement financier, stratégique et opérationnel. Robert est commis avec Vision Multisports Outaouais depuis le tout début.

SECRÉTAIRE

Alain Brisson est détenteur de deux certificats de l’Université d’Ottawa (Commerce & Marketing),  Alain est président-propriétaire depuis 1996  du magasin “Marc Sports La Source du Sport” situé à Gatineau.  Il est un membre fondateur de Vision Multisports Outaouais avec lequel il occupe depuis 2008 le poste de secrétaire du conseil d’administration.  Alain est très actif auprès de nombreux organismes sportifs de la grande région de l’Outaouais tout en étant également  vice-président  aux activités commerciales de la Fondation Santé Gatineau depuis 2013. Il faut également noter que depuis 2009 Alain occupe le poste de président du Bureau des gouverneurs de la ligue de hockey Midget AAA du Québec.

ADMINISTRATEURS

Marc Pageau 

Me Michèle Lafontaine LL.L, D.D.N., LL.M., a obtenu son diplôme de droit notarial à l’Université d’Ottawa en 1994. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en droit civil, avec spécialisation en vente sous contrôle de justice, en 1998. Elle assure le suivi juridique d’un nombre important d’entreprises de l’Outaouais et agit également à titre de conseillère juridique lors de financements commerciaux et de transactions comportant des incidences fiscales, tels les gels successoraux, cristallisations ou transfert d’entreprises familiales. Comme Me Lafontaine a aussi été professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en droit de l’entreprise et en droit du cyberespace, elle aspire à toujours mieux comprendre les réalités et les problèmes de ses clients entrepreneurs. (Adhésion comme  membre et administratrice  dès le 16 janvier 2016)

Donald Plouffe est président de l’Intrépide de Gatineau et retraité de la fonction publique fédérale

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Alain Gagné, CPGA, MBA possède un Baccalauréat en sciences de l’activité physique (1989) et une maîtrise en administration des affaires (MBA), gestion des entreprises de l’Université Laval.  Alain œuvre professionnellement dans le milieu sportif depuis 1989. Membre de l’association canadienne des golfeurs professionnels (CPGA) depuis 1988, professeur et athlète, entraîneur et gestionnaire dans multiples disciplines sportives, notamment 4 ans en France et 7 ans pour la société Intrawest, il s’est joint à Vision Multisports Outaouais en septembre 2010.  Présent pour la totalité de la mise en place financière et de la construction du complexe,  il s’assure actuellement de la saine gestion de l’infrastructure tout en ciblant les opportunités d’affaires permettant la croissance de l’organisme tel que le montage financier et opérationnel du futur projet de La Cité.

Pour la compagnie Intrawest,  Alain devait entre autres, élaborer et gérer des budgets de vente et d’exploitation de plusieurs millions de dollars annuellement en plus de contribuer à l’élaboration de la vision stratégique pour l’ensemble des divisions sous sa charge. Alain a également agi à titre de « Leader » dans la mise en place de nouveaux projets Six Sigma en Amérique du Nord sur l’amélioration de la productivité.

Ce qu’il faut savoir

  • La Ville confiera à l’organisme à but non lucratif Vision Multisports Outaouais  (VMSO) la construction et la gestion d’un aréna de 4000 places, y compris trois   glaces communautaires.
  • Tous les contrats relatifs à la construction de l’aréna devront faire l’objet d’un  appel d’offres public, ce qui assure la transparence et la bonne gestion des fonds publics.
  • Les citoyens pourront disposer de trois arénas communautaires flambants neufs à raison de 7 700 heures de glace par année.
  • Le club de hockey junior majeur Les Olympiques de Gatineau pourra élire domicile dans ce nouvel aréna. Ce club représente un élément de fierté pour les citoyens de Gatineau.
  • Le choix du site de la Cité permettra de renforcer la synergie créée par un regroupement d’infrastructures sportives, récréatives et culturelles.
  • Les coûts sont répartis entre les trois partenaires :
    • VMSO : 16 millions de dollars
    • Gouvernement du Québec : 25,5 millions de dollars
    • Ville de Gatineau : 36,5 millions de dollars
  • Le modèle de gestion est basé sur la signature d’un bail emphytéotique de 25  ans. Le bâtiment sera cédé à la Ville au terme du bail.
  • La Ville économisera 33 millions de dollars au minimum sur les coûts de fonctionnement pour une période de 25 ans.
  • VMSO investira aussi dans la réserve de cycle de vie du bâtiment avec une majoration de 350 000 $ annuellement.
  • VMSO assume tout risque de dépassement de coût de la construction ou de  déficit d’exploitation, le cas échéant.
  • Advenant une économie dans les coûts de construction, celle-ci sera répartie proportionnellement aux investissements des deux parties.

Une réponse aux besoins de la communauté

  • Une infrastructure de qualité supérieure
  • La construction de trois glaces communautaires
  • Un niveau de service amélioré

Des garanties pour les contribuables gatinois

  • Un coût de construction plafonné
  • La gestion par appels d’offres pour tous les fonds publics
  • Une gestion transparente, à livres ouverts
  • Une économie des coûts de fonctionnement de 33 M $ sur 25 ans

Un rayonnement pour Gatineau

  • Une solution pour garder les Olympiques à Gatineau
  • Une synergie créée par le regroupement d’infrastructures culturelles et récréatives
  • L’attractivité pour des événements sportifs majeurs
  • L’occasion de valoriser une place publique existante